Une question de point de vue


Je ne croyais vraiment pas que je pourrais assister à des spectacles cet été! Quand les 2Frères ont commencé à parler d’offrir des prestations dans des cinéparcs, j’ai trouvé que c’était une bonne idée mais sans plus. Je ne voyais pas l’intérêt d’aller m’asseoir dans mon auto pour regarder un show sur grand écran. En même temps, je me disais que ce sont tout de même des événements historiques et j’étais quand même curieuse de constater le résultat.


La musique vivante... une question de point de vue

Par la suite, Vidéotron a publié les noms des artistes pour sa série de spectacles TD Musiparc et lorsque j’ai su que Bruno Pelletier en ferait cinq, je me suis sentie un peu plus interpellée. Par contre, j’ai trouvé le prix des billets excessivement élevé. Nous n’étions pas encore vraiment en déconfinement et la liste des règlements pour assister aux représentations était très longue. Par exemple, même si le prix du billet était pour une auto et non pour chaque personne, les personnes devaient résider à la même adresse. Heureusement, les consignes se sont assouplies et ajustées aux directives de la santé publique.

Finalement, j’ai décidé d’aller voir le spectacle de Bruno à Mercier, un coin que je connais et pour une fois près de chez moi. Malheureusement, il y a eu une éclosion de COVID-19 dans cette région et le spectacle a été annulé. Une chance que j’ai de bons contacts d’ailleurs parce que les promoteurs du spectacle, TicketMaster et Vidéotron, n’ont jamais pris la peine de l’annoncer. Il me semble que ce n’aurait pas été si compliqué de l’afficher sur leur page Facebook, leur site internet ou encore mieux d’envoyer un courriel aux détenteurs de billets!

Il restait seulement trois spectacles et je devais décider auquel j’irais. Heureusement, deux de mes amies m’ont contactée, elles avaient décidé d’aller voir un des spectacles, l’une voulait voir celui de Mirabel et l’autre celui de Beauport. C’est donc à ces deux spectacles que j’ai assisté.

Mirabel

J’ai vu le premier spectacle à Mirabel. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Est-ce qu’on peut s’asseoir à l’extérieur de notre véhicule? Si oui, est-ce qu’on va entendre quelque chose? Est-ce que je vais pouvoir me déplacer pour les photos?

Nous avions pris la peine d’acheter un billet Premium pour être en première rangée, mais même en arrivant avant l’ouverture des portes, nous nous sommes retrouvées dans la deuxième. C’était vraiment loin de la scène qui en plus était très haute, environ deux mètres, du moins ils sont conséquents!

Je discute avec l’une des responsables qui me dit qu’il n’y a pas de son sur le site parce qu’il y aurait un petit décalage entre la radio et le son venant en direct de la scène. J’ai trouvé son explication un peu bancale, mais comme je ne m’y connais pas, c’est peut-être vrai, mais, en même temps, je pense qu’ils auraient pu brancher les haut-parleurs sur la radio… Pour les photos, c’est réglé, je peux aller partout sur le terrain sauf sur scène. Parfait!

Renee Wilkin
Je me suis aussi débrouillée pour avoir l’autorisation de faire des photos parce que c’était bien inscrit sur les règlements qu’on n’avait pas le droit d’avoir de caméras professionnelles et pas question pour moi de faire des photos de shows avec mon cellulaire seulement.


Renee Wilkin fait la première partie. Mon amie et moi avons installé nos chaises devant mon auto. J’aime beaucoup Renee, mais ce soir, je n’apprécie pas vraiment. J’ai eu beau mettre le volume de ma radio au maximum et même si les autres spectateurs ont fait de même et que les vitres des autos sont ouvertes ça ne fonctionne pas vraiment. Et le bruit des klaxons pour remplacer les applaudissements, c’est assourdissant, on perd tout ce que la chanteuse dit.


Enfin, Bruno commence! On entend mieux que durant la première partie, mais la voix de Bruno est étouffée par la musique. Pour ma part, je suis chanceuse. Comme je me déplace pour les photos je peux aller plus près de la scène ou encore entre deux autos aux fenêtres ouvertes, j’arrive à bien entendre la plupart du temps. Mon amie a décidé de s’installer dans l’auto. Elle m’a dit que c’est comme si elle avait assisté à deux spectacles, un à la radio et l’autre sur grand écran. Elle n’a pratiquement jamais regardé la scène.

Entre la prise de photos, je retourne m’asseoir… je suis la seule à être restée à l’extérieur. J’ai essayé de prendre place dans l’auto, mais j’ai détesté. Pour moi un show c’est live, ce n’est pas à la radio ou sur un écran. À ce point-là, aussi bien écouter la télévision!

Bruno est heureux d’être sur scène et cela se voit. Il a une énergie folle! Mais qui dit spectacle extérieur dit aussi moustiques et ce soir, il y en a énormément. Heureusement que le public, même enfermé dans les autos, réagissait et lui donnait de l’énergie parce que les maringouins et autres bestioles lui en grugeaient une bonne part. Ce pour quoi il s’est d’ailleurs empressé de remercier tout le monde.


Assise sur ma chaise, j’entends bien la musique et la voix de Bruno tout en douceur. Finalement, j’aime bien! J’ai un peu l’impression d’être seule devant la scène et que Bruno chante juste pour moi. C’est un chanteur que je n’ai pas besoin d’écouter à tue-tête. Le voir sur scène, entendre sa voix en sourdine, c’est me sentir dans un cocon et me faire bercer.

Quand je me déplace, je vais aussi sur le bord de la clôture devant la scène. Ce n’est pas idéal pour prendre des photos parce qu’elle est plus haute que moi. Par contre, je me suis aperçue que j’entends directement la voix de Bruno, sa voix naturelle sans amplification. Ça, plusieurs vous le diront c’est un immense privilège. J’ai écouté Le temps des cathédrales de cet endroit. Ce furent des minutes magiques.

C’est pour tout cela que j’ai beaucoup apprécié ma soirée. Ce fut une parenthèse inattendue, un moment de grâce dans un été un peu pourri! Par contre, mon amie a détesté l’expérience et affirme qu’elle ne le referait plus.

Le chanteur a tout donné, mais, malheureusement, assister à un spectacle dans une auto enlève beaucoup à l’ambiance, à la proximité avec l’artiste, à toutes les raisons pour lesquelles on paye pour être live à un show plutôt que d’écouter un CD ou de regarder un spectacle sur YouTube.

Baie de Beauport

Pour ce deuxième spectacle, je savais à quoi m’attendre, du moins je le croyais! Je suis donc arrivée un peu plus tôt, j’ai bien fait parce qu’il y avait déjà quelques autos devant moi dans la file, mais c’était encore correct pour être dans la première rangée.

Premier constat, la sécurité est beaucoup moins stricte qu’à Mirabel. Comme le cinéaste nous cachait un peu la vue, le placier nous a autorisées à nous tasser un peu. Il y avait aussi moins d’espace entre les autos. J’avoue ne pas très bien avoir compris le besoin de laisser près de quatre mètres autour de chacune. On a eu, comme à Mirabel, la permission de s’asseoir devant ou du côté passager.
Deuxième constat et non le moindre, il y du son sur le terrain! On entend les publicités présentées sur l’écran! Nous espérons que ce sera encore le cas durant le show!

Il pleut ! C'est tout ce que je vois de la scène 
Le ciel est menaçant et comme de fait vers 20h15, c’est le déluge. Mais pas d’inquiétude, c’est un show de Bruno Pelletier! Je me souviens du Vieux-Port en 2000, de Sorel en 2001 et de plusieurs autres dates, des shows mémorables alors que la pluie cesse lorsque Bruno entre sur scène! Dans mon souvenir, un seul show a dû être annulé à cause des orages, c’était durant le Festival des 5 sens et la scène menaçait de partir au vent!

Comme prévu, l’averse arrête et le spectacle débute avec à peine dix minutes de retard. Il n’y a pas de première partie ce soir. Dès les premières notes, on se rend compte qu’on entend très bien tout en restant à l’extérieur. C’est un spectacle identique à celui de la veille, mais l’ambiance est tout autre. Beaucoup de personnes sont dehors, on peut applaudir, fredonner et même danser. Le son est bon, au moins pour les trois premières rangées.

Retenir son énergie !
Bruno a encore énormément d’énergie, mais il doit se retenir, la scène est glissante suite aux averses, il ne peut malheureusement pas se déchainer autant! Par contre, ça ne l’empêche pas de chanter et il le fait à merveille. Ce soir, il peut voir les réactions des gens, entendre les applaudissements, voir les lumières des cellulaires allumés. Les spectateurs sont dispersés sur le site et il ne chante plus devant des parebrises d’auto mais bien devant des personnes. C’est une différence importante. Durant une heure trente, il a réussi à tenir le public en haleine en lui proposant des chansons originales, des reprises de chanteurs québécois, des succès de Notre-Dame-de-Paris, le tout dans un spectacle qu’il a baptisé son panier bleu.

Avoir du fun sur scène
Pour moi et mon amie, c’est un spectacle d’été comme on a l’habitude de voir, mais avec une différence notable, personne ne nous bouscule! Même en étant devant, nous avons de la place pour bouger, pour respirer. En fait, pour nous, c’est peut-être mieux qu’avant!

Mon verdict en ce qui concerne la formule cinéparc? J’espère qu’on n’aura pas à revivre ça l’an prochain. Par contre, c’est mieux que de ne rien avoir. Être assis dans une auto, écouter la musique à la radio et voir le chanteur sur un écran, pour moi aussi bien écouter la télévision. Mais si la production installe des haut-parleurs sur le terrain et qu’on peut être à l’extérieur des autos tout en respectant la distanciation physique c’est déjà beaucoup plus intéressant, et ce autant pour le public que pour l’artiste.

Pour la page Facebook de Bruno Pelletier, c'est ici et pour son site internet c'est là.

Commentaires

Articles les plus consultés