Les chansons d'une vie

 


Mercredi, c'était la première de Nicole - Les chansons d'une vie à la Salle Maisonneuve de la Place-des-Arts et j'ai eu la chance d'y assister. D'entrée de jeu, c'est un spectacle qui m'a ramenée à la fin de mon adolescence. Ayant toujours privilégié la musique francophone, je connais la majorité des chansons de Nicole Martin et je les ai longtemps fredonnées.

Marie Michèle Desrosiers, Marie-Élaine Thibert et Annie Blanchard

C'est suite à une proposition que le réalisateur et metteur en scène Pierre Séguin fait à Lee Abbott, le mari de Nicole Martin, qu'est née l'idée de ce spectacle. Par la suite, les chanteuses, Marie Michèle Desrosiers, Marie-Élaine Thibert et Annie Blanchard ont embarqué avec enthousiasme dans ce projet. Charles Barbeau, qui a souvent accompagné Nicole sur scène et sur disque se charge de la direction musicale.

Le trio de chanteuses est accompagné sur scène de 7 musiciens et de 2 choristes ainsi que d'un orchestre virtuel. Rien n'a été épargné pour rendre justice aux grandes chansons et à l'immense talent de Nicole.

La soirée a débuté avec une magnifique interprétation de Bonsoir Tristesse portée par le trio d'interprètes. Au total, c'est plus de 30 chansons qui seront revisitées au courant de cette soirée. Au menu, plusieurs de ses grands succès comme Oui parait-il, Les coeurs n'ont pas de fenêtres, Laisse-moi partir, Je lui dirai, Cet enfant de toi ou encore Quand on s'en va le coeur oublie.

De plus, tout au long de la soirée, les photos de Nicole à toutes les époques de sa vie se succèdent au fond de la scène, racontant son histoire, ses amours, ses peines.

Le moment fort de la soirée fut sans contredit l'apparition sur grand écran de Nicole Martin elle-même interprétant Il était une fois des gens heureux, chanson qui fut créé pour le film Les Plouffe de Gilles Carle. Marie-Élaine, Marie Michèle et Annie l'accompagnait en regardant l'écran, c'était magique.

Nicole Martin a marqué la culture québécoise et a accompagné la vie de bien des gens avec ses chansons. Elle est décédée trop tôt en février 2019, mais la musique qu'elle a laissé en héritage demeure éternelle et continuera à vivre dans le coeur de bien des gens.


Le spectacle sera en tournée au Québec, pour connaître toutes les dates www.nicolemartin.ca

Sur scène

Direction musicale et piano : Charles Barbeau
Basse : Rémi Malo
Batterie : Gilbert Fradette
Guitares : Donald Meunier
Claviers : Marko Tessier
Saxophone-flûte : Richard Beaudet
Choristes : Julie Dassylva et Frank Julian

Orchestre virtuel
Violons : Amélie Lamontagne, Ana Drobac, Angélique Duguay, Helga Dathé, Uliana Drugova et Valérie Belzile
Trompette : Jocelyn Couture
Saxophone-flûte : Richard Beaudet
Trombone : Mathieu Van Vilet

Techniciens
Sonorisateur moniteurs : Félix Brunet
Sonorisateur façade : Stéphane Grimm
Éclairagiste : Martin Boisclair
Technicien vidéo et directeur artistique : William Schwabl
Directeur de tournée et préposé aux instruments : Mario Dufour

Mes photos de la soirée sont sur mon site internet.

*Source : communiqué de presse de Entourage et livret

Commentaires

Articles les plus consultés