Histoires sans paroles mais pas sans images


J'ai eu l'immense plaisir d'assister à la première du spectacle Harmonium symphonique - Histoires sans paroles à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.


Ce fut un événement grandiose. Il y avait longtemps que je n'avais pas assisté à une première médiatique de cette envergure. Beaucoup de personnalités publiques ce sont déplacées pour l'occasion telles que Geneviève Borne, Régis Labeaume, Luc Dionne, Michel Barrette, Lulu Hughes, Bruno Blanchet pour n'en nommer que quelques-uns.

La journée était magnifique, le soleil brillait et tout avait été pensé pour accueillir le public d'une façon inoubliable. Ceux qui n'avaient pas envie de voir défiler les vedettes sur le tapis rouge pouvaient écouter  un dixie band qui régalait leurs oreilles pendant qu'un camion de bouffe de rue régalait leurs papilles. Sur le parvis, une statue vivante retenait l'attention des plus jeunes et des moins jeunes.

Pour les célébrités, un espace VIP avait été emménagé leur permettant de se restaurer et de se désaltérer tout en discutant de choses et d'autres, souvent du métier ou encore du spectacle à venir.

L'ambiance était à la fête.

Kim Richardson

Ce spectacle c'est l'intégrale de l'oeuvre d'Harmonium interprétée par 64 musiciens de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et par le Choeur des jeunes de Laval. C'est la jeune cheffe d'orchestre Dina Gilbert qui dirige tout ce beau monde. L'histoire est racontée en deux actes dans lesquels on passe d'un quotidien blafard au coeur d'une ville anonyme au monde vibrant et coloré d'Harmonium. Kim Richardson interprète le bouleversant solo dans L'Exil. Luce Dufault reprend avec toute sa sensibilité l'inoubliable partition vocale d'Histoires sans paroles.*

Luce Dufault

Quel plaisir pour les sens que ce spectacle! La musique d'Harmonium reprise par un orchestre symphonique est un enchantement pour les oreilles. La mise en scène, les projections, les acrobates, tout ça mis ensemble a conquis la visuelle que je suis.

J'avais écouté Histoires sans paroles auparavant, mais l'enregistrement n'a rien à voir avec le plaisir d'assister à cette prestation en direct. Tout semble magnifié, aucun système de son, aucun écran ne peuvent rendre la magie d'un spectacle vivant ! 

La soirée s'est terminée par un point de presse regroupant Serge Fiori, Dina Gilbert, Kim Richardson, Luce Dufault, Marcella Grimaux et Nicolas Lemieux. Ce fut très intéressant d'entendre leurs commentaires suite au spectacle. Serge Fiori était très émotif, ce fut l'une des plus belles soirées de sa vie.


Selon la cheffe d'orchestre, Dina Gilbert, ce spectacle marque un tournant pour l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, il n'y a pas à sa connaissance de spectacles du genre qui ont déjà été faits : la façon dont les musiciens sont placés sur scène, du fait qu'il y ades acrobates au-dessus de leurs têtes, du fait qu'il y a des gens qui circulent. D'habitude ce sont des choses qui ne se font pas dans un concert. Il y a plein de communications qui ont eu lieu avant pour rendre ça possible et de briser tous les cadres et c'est grâce à Nicolas, à Marcella et à toute l'équipe artistique qui ont vraiment essayé de déconstruire ce que les gens ont en tête d'un concert symphonique et ça a apporté quelque chose de vraiment unique et de beau. Les musiciens sont vraiment de faire leur métier et de l'amener plus loin avec toute l'expertise du visuel, des acrobates, de toute l'expertise des talents qui se joint à l'équipe.

D'après Nicolas Lemieux, plusieurs personnes n'avaient jamais vu de concerts symphoniques et de le démocratiser de cette façon, le feeling est incroyable, c'est wow !

Pour Serge Fiori qui a déjà été voir des shows classiques et n'a pas semblé impressionné, il a trouvé le son ce soir, il n'avait jamais entendu ça, il a trouvé ça extraordinaire.

Dina Gilbert, Kim Richardson, Luce Dufault, Serge Fiori, Marcella Grimaux et Nicolas Lemieux

Kim Richardson et Luce Dufault ont pleuré dans les bras l'une de l'autre après leur prestation respective. Ce fut tellement puissant comme feeling, elles ont vécu quelque chose de vraiment spécial et inoubliable, c'est magnifique.



Des billets sont encore disponibles pour ce spectacle à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières jusqu'au 14 juin 2022. 

Crédits :

Nicolas Lemieux, producteur, idéateur et directeur artistique, GSI Musique
Marcella Grimauux, conception visuelle, scénographie et mise en scène, Noisy Head Studio
Isabelle Painchaud, co-mise en scène et productrice vidéo, Noisy Head Studio
Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Dina Gilbert, cheffe d'orchestre
Luce Dufault, interprète
Kim Richardson, interprète
Choeur des jeunes de Laval
Sylvain Quesnel, guitariste
Sylvain Tessier, directeur technique
Larry O'Malley, chef son, Audiobec
Mathieu Poirier, conception de l'éclairage
Marie-Cocotte Chaillier, conception des costumes
Loïc Langlois, conception des accessoires
Gilles Lacroix, coach acrobatique
Serge Grimaux, consultant à la direction artistique
Simon Leclerc, adaptation symphonique
Serge Fiori, auteur, compositeur, consultant à la direction artistique, membre fondateur et interprète du groupe Harmonium

Vous pouvez voir mes photos du tapis rouge ici. Vous retrouverez les photos du spectacle sur mon site internet.

*Source : Communiqué de presse GSI Musique et Amphithéâtre Cogeco

Commentaires

Articles les plus consultés