Enfin ! Un spectacle live !

Depuis un an, ma vie a changé de rythme ! Je voyais de 3 à 4 spectacles par semaine, depuis mars 2020, je n'en ai vu que six! J’ai assisté à un show extérieur en petit comité pour la Fête Nationale en juin dernier, à deux en formule ciné-parc, un spectacle en salle avec public au mois d'août, j’ai travaillé sur deux spectacles sans public pour des représentations virtuelles. Il s’est passé exactement huit mois jour pour jour entre les deux spectacles de Bruno Pelletier que j’ai pu voir en ces temps de pandémie! Vous imaginez donc sans peine ma joie de pouvoir retourner voir un show en présentiel!

Ce fut en effet un bonheur immense et un sentiment de reprendre ma vie en main qui m’a étreint en ce dimanche de mars. Je suis chanceuse, ma passion et mon travail se combinent parfaitement ce qui m’apporte quelques avantages comme celui d'assister à plusieurs spectacles.

Le dernier opus « Sous influences » de Bruno Pelletier a été lancé à l’automne 2019. Une tournée devait suivre au printemps 2020, mais tous les spectacles ont dû être reportés ou annulés. Avec un an de retard, la tournée a pris son envol à Gatineau le 19 mars et le spectacle du dimanche 21 mars, était le deuxième à être présenté. 

C’est avec une formation réduite que Bruno Pelletier a choisi de présenter le spectacle. Grâce aux arrangements de Julie Lamontagne, la vingtaine de musiciens prévue au départ a été ramenée à seulement six. À noter cependant que la version symphonique avec formation complète aura lieu le 11 juin prochain à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières et en octobre à Québec et Montréal.

J’ai donc eu l’immense privilège dimanche soir d’assister à un concert dans une salle avec public. Naturellement, à cause des restrictions liées à la pandémie, les tables étaient placées de façon à éviter les contacts et à garder une distance de deux mètres entre chaque bulle. Mais la disposition a été bien pensée et les spectateurs n’ont pas eu l’impression d’être dans une salle vide. Seul bémol, cette dernière est faite sur la longueur et le public des dernières rangées devait se sentir bien loin. J’avais un peu peur que les gens soient craintifs et boudent les spectacles pas lors de la réouverture, mais c’était complet, style pandémie. Tout le monde avait l’air particulièrement heureux de pouvoir enfin revenir un peu à la normale.

Le spectacle est basé sur le dernier CD « Sous influences » de Bruno Pelletier. Il a donc choisi d’interpréter les 14 chansons de l’album. Je l’avoue, j’adore cet opus, je ne connaissais pas toutes les chansons au début, mais Bruno me les a fait découvrir. Même celles que je connaissais, il en fait autre chose et c’est magnifique. 

J’ai toujours pensé que c’était sur une scène que l’on pouvait vraiment apprécier un artiste. Écouter un CD et voir la prestation, ce sont deux choses tellement différentes. Encore une fois, Bruno Pelletier s’est surpassé dans ce spectacle. Sur cet album, il nous propose des œuvres marquantes d’artistes québécois qui l’ont influencé. Pour chaque artiste, Christian Vézina a écrit de courts textes que Bruno lit avant, pendant ou après chaque pièce. Ces clins d’œil à ces artistes incontournables de la musique québécoise apportent une dimension plus intimiste au spectacle. Naturellement, Bruno Pelletier se doit, afin de plaire à son public, d’interpréter ses grands succès. Donc, en plus des 14 chansons de l’album « Sous influences », les spectateurs ont pu entendre La Manic, Miserere et le Temps des Cathédrales, pour leur plus grand bonheur.


Ce fut vraiment une magnifique soirée! J’ai d’autant plus apprécié le show que j’en ai été privé pendant un an. Je suis certaine que chaque personne dans la salle sera d’accord avec moi. J’attends avec impatience le 11 juin pour le revoir, mais cette fois en version symphonique, je suis convaincue de ne pas être déçue.

Comme à son habitude, Bruno Pelletier a su s’entourer de musiciens de talent : le quatuor Esca composée d'Amélie Lamontagne (violon), d'Edith Fitzgerald (violon), de Sarah Martineau (alto) et Camille Paquet-Roy (violoncelle). La direction musicale et les arrangements sont de Les Twenty-Nines : Julie Lamontagne (claviers) et Tony Albino (percussions).


Pour voir toutes mes photos du spectacle, visitez mon site internet ou ma page Facebook.

Pour la page Facebook de Bruno Pelletier, c'est ici et pour son site internet c'est là.


Commentaires

Articles les plus consultés