On a toujours 20 ans

Mercredi, le 24 novembre, j'ai assisté à un très bon spectacle. En fait, c'est rare que je vais voir un show et que ce n'est pas bon ! On a des artistes fabuleux au Québec. Mais, mercredi, en plus de compter sur une brochette d'artistes triée sur le volet, l'émotion était au rendez-vous. Spectacle hommage aux grands de la chanson québécoise de grands noms s'étaient donnés rendez-vous sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier.

 


En entrée, nous avons eu droit à la chanson de Jean-Pierre Ferland, Le Showbusiness, interprétée par Marie Denise Pelletier, Joe Bocan et Luce Dufault. Louise Latraverse, Clémence Desrochers, Yvon Deschamps et Jean-Pierre Ferland les ont rejointes sur scène à la fin.

Louise émue devant la
prestation de Claude Léveillée
La soirée s'est poursuivie avec Les Vieux Pianos, duo virtuel avec Florence K au piano et Claude Léveillée sur l'écran géant devant une Louise Latraverse émue. Par la suite, Clémence Desrochers a débuté La Factrie et Isabelle Boulay est venue l'accompagner.


Tout le long de la soirée de magnifiques photos souvenirs se sont succédé sur scène accompagnant magnifiquement l'interprétation des chanteurs.

Louise Latraverse qui agissait comme maître de cérémonie nous a fait part de délicieuses anecdotes concernant les débuts des boîtes à chansons et des groupes comme Les Bozos et Les Girls. 

Les Bozos formés par Jacques Blanchet, Hervé Brousseau, Clémence Desrochers, Jean-Pierre Ferland, André Gagnon, Claude Léveillée et Raymond Lévesque se produisaient sur la scène de Chez Bozo. Pour leur part, Les Girls se produisaient au Patriote à Clémence avec en plus de cette dernière, Paule Bayard, Chantal Renaud, Diane Dufresne et Louise Latraverse. 

Jean-Pierre et Julie-Anne

Jean-Pierre Ferland nous a fait quelques strophes de Télégramme à une folle et a enchainé en duo avec sa conjointe Julie-Anne Saumur le classique Je reviens chez nous.

Judi Richards, accompagné de ses filles Karine et Sarah-Émilie a interprété J'sais pas comment, j'sais pas pourquoi en duo avec le Yvon Deschamps de 1977, la magie de la technologie.

Sur fond de photos de Gilles Vigneault jeune homme, Marie Denise Pelletier a entonné La Manikoutai.

Une belle surprise dans la soirée fut l'arrivée de Claude Gauthier qui n'apparait plus beaucoup en public. Il a eu droit à une ovation dès son entrée sur scène. Il a interprété Le plus beau voyage avec Joe Bocan qui a amorcé la chanson et Alexandre Da Costa qui l'a accompagnée au violon. Il a ensuite enchainé avec Un jour je t'écrirai une chanson.

Clémence et Yvon
Luce Dufault et Joe Bocan ont pris la relève pour L'Amante et l'Épouse, une très belle chanson de Renée Claude.

Nous avons aussi eu le privilège d'entendre un monologue de Clémence et d'Yvon Deschamps, un moment de complicité vraiment unique entre ces deux grands.

Par la suite, les filles d'Yvon ont chanté la très magnifique Papa, ce dernier est venu les rejoindre pour un moment rempli d'émotions. Marie-Michèle Desrosiers, accompagnée au violon par Alexandre, a interprété Ton visage, très belle chanson de Jean-Pierre.

Clémence et Marie Michèle
Un de mes moments préférés de la soirée fut l'interprétation de Marie Michèle de la magnifique chanson de Clémence Je ferai un jardin. Alexandre les a accompagnées au violon.

La soirée s'est poursuivi avec Une chance qu'on ça et Que veux-tu que je te dises ? deux succès de Jean-Pierre. 


Mario a vraime déçu
Louise Latraverse en changeant la fin par
Claire je suis à toi.
Michel Louvain aurait dû être présent à cette soirée, il nous a malheureusement quittés trop tôt. C'est donc Mario Pelchat qui a eu l'honneur d'interpréter un medley de ses plus grands succès tels que Buenos Noches Mi Amor, Sylvie, Lison, La Dame en Bleu, Un certain sourire et Louise. 

Nous avons eu le bonheur par la suite d'entendre Claude Gauthier venir nous interpréter son succès Marie Noëlle.

Marie Denise s'est longtemps demandé pour qui Claude Léveillée avait écrit la si romantique balade La légende du cheval blanc. Le mystère est résolu, il l'a écrite pour Louise Latraverse, la chanceuse d'après Marie Denise !

Luce Dufault a interprété Avant de m'assagir de Jean-Pierre et finalement, les artistes se sont réunis sur scène pour Aimons-nous d'Yvon Deschamps et Quand on aime de Jean-Pierre. 

Les artistes n'ont pas oublié de souligner l'anniversaire de Clémence qui était la veille du spectacle en lui offrant un gâteau.

Tout ce beau monde était accompagné par les excellents musiciens Marc Bonneau (batterie), Jean-Fernand Girard (piano), Guillaume Rochon (clavier), Francis Veillette (guitare), Richard Beaudet (saxophone et flûte) sous la direction musicale de Jacques Roy (basse et contrebasse).

Ce fut une très belle soirée, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce retour dans le passé. Ces années nous ont apporté de très beaux moment et c'est bon de se les remémorer de temps en temps.

Il est possible de voir ce spectacle en webdiffusion du 16 décembre au 9 janvier. Les billets sont en vente sur le site de la Place des Arts.

Pour voir toutes mes photos du spectacle, je vous invite sur mon site internet.


Commentaires

Articles les plus consultés