Les longs voyages de Daniel Lavoie

Photo
MONTRÉAL – Daniel Lavoie présentait, dans le cadre de Montréal en Lumières, son spectacle Mes longs voyages au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Photo
Daniel Lavoie

PhotoDaniel Lavoie

Pour ce dernier spectacle, d’une courte tournée de cinq représentations, Daniel Lavoie a réussi à attirer un grand nombre d’admirateurs. La salle, sans être complète, était tout de même bien remplie. Les personnes présentes ont fait preuve d’une écoute attentive du répertoire de Daniel Lavoie et ont semblé grandement apprécier leur soirée, plusieurs ovations debout venant en faire foi.
La première partie a été consacrée au dernier opus, Mes longs voyages, sorti en septembre 2016. Daniel Lavoie a ainsi présenté la majorité des titres de l’album comme entre autres Ceci est moiQui es-tu je seul; J’oublie jamais, jamais, d’aimer; La nuit je mens; La ballade de Chet ainsi que la très belle, mais méconnue chanson de Félix Leclerc Mes longs voyages, pièce titre de l’albumÉgalement au programme, une magnifique composition écrite pour sa mère : Maman chantait les feuilles dont la mémoire s’en va, mais qui se rappelle la musique et les chansons. Enveloppée d’anecdotes et de confidences, cette première partie passe à la vitesse de l’éclair et une ovation debout salue le talent du chanteur.

PhotoDaniel Lavoie

Au retour de l’entracte, le ton change, Daniel Lavoie reprend plusieurs de ses succès à la plus grande joie du public. Les immortelles Où la route mèneTension attentionJ’ai quitté mon îleJours de plain; Qui sait ?La danse du smatte; Je voudrais voir New York s’enchaînent pour une rétrospective attendue. Il ne pouvait pas non plus faire un spectacle sans interpréter Belle, chanson phare du drame musical Notre-Dame de Paris. Question de faire durer le plaisir, les spectateurs ont dû patienter à la toute fin pour entendre Ils s’aiment.
Tout en s’accompagnant tantôt au piano, tantôt à la guitare, c’est entouré de six musiciens, dont une section de cuivre que Daniel Lavoie a choisi de présenter ce spectacle. Malgré une grave infection pulmonaire qui a failli l’emporter, le chanteur, âgé de 68 ans, est revenu dans une bonne forme physique. Même s’il semble quelque peu essoufflé par la suite, il continue de danser et de sauter sur scène lors des chansons plus rock.

Daniel Lavoie retourne en France sous peu reprendre les représentations du spectacle Notre-Dame de Paris dans lequel il personnifie Frollo, le prêtre maudit. Le spectacle sera en tournée dans plusieurs villes françaises ce printemps.

Pour toutes les nouvelles concernant Daniel Lavoie, vous pouvez vous abonner à sa page Facebook ou consulter son site internet.

Pour voir toutes mes photos du spectacle, venez faire un tour sur ma page Facebook ou dans la section Photos.

Cet article est paru à l'origine sur le MelRock World
TOUS DROITS RÉSERVÉS
© Ghyslaine Payant et ghyslainepayantphotographie.com, 2014-2022

Commentaires

Articles les plus consultés