Gringoire, encore meilleur !

Montréal - 9 août 2022

Après près de 25 ans, revoir Bruno Pelletier reprendre son rôle de Gringoire, c'est juste WOW ! Les attentes étaient élevées mais le résultat est à la hauteur et même plus !




J'ai eu la chance de voir Notre-Dame-de-Paris avec la distribution originale il y a près de 25 ans. J'ai aussi eu la chance de voir la version symphonique à Paris en 2011. Je n'osais même pas rêver de revoir un jour Bruno dans son rôle de Gringoire mais ce soir, je l'ai enfin revu !

C'est un euphémisme de dire que c'était un retour très attendu par les nombreux admirateurs de Bruno un peu partout à travers le monde. J'ai même une amie venue du Japon exprès pour l'occasion. Elle est arrivée pour les spectacles à Ottawa et verra toutes les représentations dans lesquelles Bruno apparaîtra à Montréal ! Je sais aussi qu'il y en a qui sont venus de Chine et certainement d'autres pays d'Europe !

Gringoire est un rôle assez physique et Bruno, qui a eu 60 ans ce week-end, est particulièrement en forme, je connais bien des jeunes de 30 ans qui n'arriveraient pas à le suivre. Ce que j'aime de Bruno c'est qu'il ne fait pas juste interpréter une chanson, il semble la vivre. Par sa gestuelle, son regard, ses mimiques, il nous fait ressentir les émotions inhérentes au personnage. C'est à mon avis, la marque d'un grand interprète.

Pour moi, il n'y aura jamais d'autre Gringoire que Bruno Pelletier. Je ne veux rien enlever aux autres et je ne veux surtout pas dire qu'ils n'étaient pas bons, loin de là ! Mais dans mon coeur, ce n'est pas pareil... Je le sais, je ne suis pas objective !

Les danseurs omniprésents qui interprètent les sans-papiers mais aussi la garde ou encore les cloches sont fantastiques. Le numéro qui accompagne la chanson "Les Cloches" est tout simplement époustouflant.

J'ai beaucoup aimé Elhaida Dani dans le rôle d'Esmeralda, elle a la sensualité requise pour ce rôle. En ce qui concerne Emma Lépine (Fleur-de-Lys), il me semble qu'elle a un rôle plus effacé dans cette nouvelle mouture, je trouve ça dommage.


Angelo Del Vecchio fait un Quasimodo très convaincant même s'il n'a pas de garnottes dans la voix comme Garou. Il réussit à nous émouvoir tout au long de ses apparitions. 

On a envie de donner des claques au capitaine de la garde tellement Gian Marco Schiaretti (Phoebus) le rend antipathique et hautain. Contrairement aux autres Phoebus que j'ai vus, il apparait comme un arriviste qui n'aime ni Esmeralda ni Fleur-de-Lys. Il va là où est son intérêt sans tenir compte des sentiments des autres et c'est parfait comme ça.

C'était déjà Jay qui interprétait Clopin en 2018, il est égal à lui-même. Il porte le rôle du chef des sans-papiers avec brio.

Finalement, que dire qui n'ait pas déjà été dit sur Daniel Lavoie (Frollo) ? Lui aussi, à l'instar de Bruno, a amené beaucoup de maturité à son rôle. Je le trouve beaucoup plus convaincant en prêtre pervers. Le fait qu'il soit beaucoup plus âgé qu'Esmeralda amène une tout autre dynamique à l'histoire.

Dates des spectacles :

    Place des Arts à Montréal, jusqu'au 21 août 
    Grand Théâtre de Québec, du 25 août au 4 septembre
    Salle Maurice O'Bready à Sherbrooke, du 8 au 10 septembre
    Amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières, du 12 au 14 septembre

Distribution :

    Esmeralda : Elhaida Dani
    Fleur de Lys : Emma Lépine
    Gringoire : Bruno Pelletier
    Frollo : Daniel Lavoie
    Phoebus : Gian Marco Schiaretti
    Clopin : Jay
    Quasimodo : Angelo Del Vecchio

Pour voir toutes mes photos du spectacle, je vous invite sur mon site internet.


 

Commentaires

Articles les plus consultés