Fatalité

J'ai débuté ce blogue pour parler de ce qui me touche, les spectacles c'est certain mais pas seulement. Alors voilà, un petit mot sur cet événement triste qui m'a laissé sans voix.




Hier j’ai appris le décès de Paul Lévesque. C’est Bruno Pelletier qui en a fait l’annonce dans un beau témoignage sur sa page Facebook dimanche après-midi. J’ose à peine imaginer sa peine et son désarroi face à cette perte.

Que dire? Près de 24 heures plus tard, je suis toujours sous le choc. C’est difficile d’apprendre le décès d’un proche. Pour ma part, je ne sais jamais quoi dire, quoi faire. Toujours peur d’en faire trop, de montrer trop de peines ou de ne pas en montrer assez.

Je connaissais Paul depuis près de 20 ans. Sans être un ami proche, je le respectais et l’appréciais. Je dirais même qu’on apprenait à se connaître. On avait quelques divergences de vue sur certains points lorsqu’il était question d’affaires, mais c’est normal et on finissait par s’entendre.

Il fut le premier à me donner un contrat photo alors que je débutais comme photographe professionnel. Je lui en serai éternellement reconnaissante. Par la suite, il a continué à m’encourager en me donnant un accès privilégié à certains événements

C’était un homme discret et réservé. Toujours dans l’ombre, il protégeait ceux dont il s’occupait. Il était apprécié des fans avec qui il prenait toujours le temps de discuter, souvent pour entendre leurs impressions sur le spectacle qu’ils venaient de voir, mais aussi pour prendre de leurs nouvelles.

Peu connu du public en général, Paul Lévesque était le gérant et le producteur de Bruno Pelletier depuis les tous débuts de sa carrière en 1990, une longue route qui n’a certainement pas été toujours facile. Un si long chemin n’est pas une évidence dans ce milieu.

Il était aussi le gérant de Daniel Lavoie depuis quelques années. Il fut également celui de Philippe Berghella au début de la carrière de ce dernier ainsi que de plusieurs autres jeunes artistes.




Le décès de Paul Lévesque me conforte dans l’idée que l’on doit profiter de chaque moment qui passe, d’emmagasiner le plus de petits bonheurs possibles parce que la vie est trop courte et surtout la fin peut survenir n’importe quand.

J’offre mes plus sincères condoléances à la famille de Paul, à ses amis proches et moins proches, à Bruno et à ses nombreux fans qui ont eu la chance de rencontrer Paul.


Tu auras toujours une place dans mon coeur !




Fatalité (paroles : Luc Plamondon pour Notre-Dame-de-Paris)

Maîtresse de nos destins
Fatalité
Quand tu croises nos chemins
Fatalité
Qu’on soit prince ou moins que rien
Fatalité
Qu’on soit reine ou bien putain
Fatalité
Tu tiens nos vies dans ta main


Commentaires

  1. Tellement bien dit Ghyslaine et surtout très touchant! Sympathies sincères à notre cher Bruno Pelletier, Philippe Berghella et Daniel Lavoie et surtout à la famille.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés