Le Fantôme de l'Opéra

Le Fantôme de l'opéra - version concert en français

C'est le 8 janvier dernier qu'a eu lieu la première médiatique du "Le Fantôme de l'Opéra - version concert en français" au théâtre St-Denis. J'ai eu la chance d'y assister et de pouvoir prendre des photos du spectacle.

La salle du St-Denis affichait complet pour cette première. Beaucoup de vedettes et de personnalités québécoises s'étaient d'ailleurs donnés rendez-vous pour cet événement.

Le Fantôme de l'Opéra s'inspire du roman de Gaston Leroux et a été créé pour la première fois en 1986. Le spectacle présenté à Montréal a été mis en scène par Étienne Cousineau. les orchestrations sont de David Cullen et Andrew Lloyd Webber, les paroles de Charles Hart et Richard Stilgoe et le livret de Richard Stilgoe et Andrew Lloyd Webber, 

L'histoire se passe en 1881 dans le Paris de la belle époque. Caché dans les souterrains de l'Opéra de Paris, un mystérieux fantôme aux pouvoirs étranges alimente les conversations des membres de la troupe de théâtre. Défiguré de naissance, il cache son visage derrière un masque. Il tombe amoureux de Christine, une jeune chanteuse, et l'aide à développer son talent lui permettant ainsi de devenir la vedette de l'opéra de Paris. Bien qu'amoureuse de Raoul, un jeune aristocrate, Christine est fascinée par le mystère qui entoure le Fantôme et le suis dans les souterrains. Une bataille entre les deux hommes s'ensuit et le Fantôme décide finalement de s'éclipser.

J'avoue que je ne connais pas grand-chose à l'opéra mais j'aime la musique et je raffole des spectacles musicaux. La durée du spectacle pourrait en rebuter plus d'un. En effet, avec l'entracte, la soirée s'étire sur un bon 3 heures. Pour ma part, je n'ai pas vu le temps passé. La musique est envoûtante et nous emporte facilement. Les chanteurs, sont à mon avis, tous très bons même si je crois que Michaël avait un problème de micro, sa voix ne portait pas autant qu'elle aurait dû. 

J'avais déjà lu le roman, ce qui je crois m'a beaucoup aidé à comprendre l'histoire, le lyrisme de l'opéra nous faisant parfois perdre des mots. Aussi, à d'autres moments, les interprètes chantent des paroles différentes en même temps donnant un peu la sensation aux néophytes d'une cacophonie.

Hugo Laporte joue un Fantôme particulièrement convainquant et est une belle découverte de ce spectacle. 

Un spectacle qui mérite d'être vu et surtout entendu !

Pour voir mes photos du tapis rouge

Pour voir toutes mes photos du spectacle



Le Fantôme de l'Opéra c'est 20 chanteurs accompagnés d'un orchestre de 40 musiciens.

Orchestre Azimut sous la direction musicale de Dany Wiseman

Distribution :

  • Christine : Anne-Marine Suire
  • Mme Giry : Catherine Sénart
  • M. Firmin : Éric Paulhus
  • M. André : Étienne Isabel
  • Carlotta : Frédérike Bédard
  • Le Fantôme : Hugo Lapointe
  • Meg Giry : Lucie St-Martin
  • Raoul : Michaël Girard
  • Piangi : Sylvain Paré


Ensemble : 

  • Ariane Morneau
  • Benoit Godard
  • Émilie Josset
  • Frédérique Labelle
  • Guillaume Dubois
  • Jocelyne Cousineau
  • Marie-Claire Drolet
  • Marie-Pier Chamberland
  • Mathieu Abel
  • Patrice Côté
  • Pierre-Olivier Grondin

À Montréal, au théâtre St-Denis jusqu'au 12 janvier et du 23 au 26 janvier 2020. 

À Québec, au Grand Théâtre de Québec du 17 au 19 janvier 2020.




Commentaires

Articles les plus consultés